Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 03-09-2008 12:24:13
- admin
- Administrateur
- Inscription : 12-05-2006
- Messages : 80
Tutoriel d'aide à l'utilisation du forum
Bonjour,
ce tutoriel est un petit guide spécialement destiné aux personnes peu ou pas habituées à l'utilisation des forums. J'espère qu'il répondra aux difficultés que vous pourrez rencontrer et vous encouragera à faire vos premiers pas dans ce forum, mais aussi ailleurs sur la toile.
Il n'est en rien exhaustif, se veut simple et ne présente que l'essentiel afin de pouvoir échanger.
Si toutefois vous rencontrez des incompréhensions, n'hésitez pas à le signaler et à demander de l'aide !
I / COMMENT S'INSCRIRE SUR LE FORUM ?
Cliquer sur le bouton inscription sur le menu situé au-dessus du forum.
Vous arrivez sur une page conditions d'utilisation du forum. Après lecture, cliquez sur j'accepte pour accéder au formulaire d'inscription.
Remplissez le en suivant les instructions puis cliquez sur s'inscrire. Un email de confirmation vous sera automatiquement envoyé.
Il ne vous reste plus qu'à consulter la boîte de réception du mail que vous avez donné : cliquez sur le lien qui vous ait fourni dans le mail pour terminer cette dernière étape.
II / COMMENT POSTER SUR LE FORUM ?
Tout d'abord, on commence par s'identifier. Pour cela, cliquez sur S'identifier dans le menu en haut. Indiquez votre nom d'utilisateur ( c'est le nom ou pseudonyme que vous avez donné lors de l'inscription ) et votre mot de passe.
Il faut être identifié sur le forum pour pouvoir poster (voir méthode décrite plus haut ).
Choisissez le salon de discussion le mieux adapté à votre sujet. Une fois que vous y êtes, cliquez sur Nouvelle discussion. Ce bouton se trouve en haut à droite, juste au dessus de l'index des billets. Renseignez les champs Sujet correspondant au titre, et Message qui est le corps de votre texte.
Choisissez un titre pertinent par rapport à votre contenu. Avant de poster,visualisez votre message en utilisant le bouton prévu à cet effetPrévisualisation, ce qui est bien pratique pour se relire, repérer les coquilles ....
Une fois terminé, cliquer sur Envoyer pour publier votre message.
III / COMMENT REPONDRE A UN MESSAGE ?
Vous voulez réagir ou apporter votre contribution à un sujet, cliquez sur le bouton Répondre situé tout en bas et tout en haut à droite de la discussion.
IV / COMMENT MODIFIER UN MESSAGE ?
Pour une raison ou une autre ( corriger une faute d'orthographe, apporter une précision...) vous voulez éditer un message que vous avez publié. Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton Modifier apparaissant dans le menu d'édition juste en dessous de votre billet. Modifiez à votre convenance et cliquez sur Envoyer.
Vous remarquerez que vous avez d'autres actions possibles par ce menu d'édition : signaler, supprimer, citer. Le bouton Signaler avertit les modérateurs d'un
contenu jugé contraire à la charte d'utilisation du forum.
V / COMMENT AJOUTER UNE IMAGE A UN BILLET ?
Le forum ne permet pas l'envoie des fichiers joints sur le serveur. Vous ne pouvez donc pas charger une photo depuis votre
disque dur. Cependant, vous pouvez publier une image en passant par un hébergeur d'images qui est, en somme, un serveur web. Vous envoyez vos photos sur l'hébergeur de votre choix, ensuite vous copiez/coller le code qu'il vous fournit (ou l'adresse exacte de votre image ) dans le corps de votre message prêt à être publié. Assurez-vous que votre image ne dépasse pas 600px en largeur et hauteur, ceci afin de limiter le temps de chargement des pages et coller à la mise en page du forum. Pour la syntaxe exacte à utiliser:
[img]url de votre image[/img]
Pour trouver un hébérgeur de photos gratuit, utilisez votre moteur de recherche favori :-)
VI / COMMENT ENVOYER UN MESSAGE PRIVE A UN AUTRE MEMBRE ?
Vous voulez envoyez un courriel à un membre inscrit sur le forum. Cliquez sur Liste des membres puis sur le nom de la personne concernée. Enfin, cliquez sur Envoyer un courriel. Lorsque vous êtes dans un fil de discussion, vous avez remarqué qu'il y a un lien "courriel" juste au dessous des noms des posteurs. Il sert à la même chose, envoyer un message privé.
A noter qu'on peut envoyer un message privé sous réserve que le destinataire le permette. En effet, un membre inscrit peut refuser de recevoir des messages privés.
VII / COMMENT PERSONNALISER VOTRE PROFIL ?
Dans le menu principal du forum ( celui en haut de l'index), cliquez sur Profil. C'est ici que vous pouvez changer vos paramètres et vos données personnelles.
Un petit passage en revue de ce sous-menu :
Général :
vous pouvez changer votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, choisir votre fuseau horaire selon votre zone géographique, consulter les informations relatives à vosbillets.
Personnel :
complétez vos données personnelles en remplissant le formulaire, si vous le souhaitez bien entendu. Ces informations sont facultatives.
Messagerie : si vous utilisez un protocole de messagerie instantannée ( tel jabber, icq, yahoo! messenger...), communiquer vos informations pour que d'autres membres puissent vous ajouter à leur longue liste de contact :-)
Personnalisation :
1 /vous aussi voulez un avatar, cette petite image apparaissant juste au dessus du nom dans les fils de discussion ? Tout d'abord, cochez la petite case "Utiliser un
avatar".L'exception faisant la règle, ici on a le droit de télécharger une image de son disque dur. Cliquer sur le bouton "Télécharger un avatar".Une nouvelle fenêtre apparait. Cliquez ensuite sur "Parcourir" pour accéder à l'arborecence de votre disque dur. Allez dans le dossier où
se situe votre fichier et cliquez dessus pour la seléctionner.
Maintenant, le champs fichier s'est complété et indique le chemin exact de votre image. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Télécharger et c'est fini.
2 / La signature, c'est ce petit texte ( parfois une image, mais ça ne nous concerne pas ) qui apparait en bas de chaque message de certains forumeurs. Le champs "Rédigez votre signature" vous sert justement à ça.
Affichage :
plusieures options sont offertes. Par défaut toutes sont actives, mais comme vous vous en doutez, vous pouvez les choisir en fonction de vos besoins, préférences...Par
exemple, si vous avez une connexion internet plutôt lente, préferez désactiver les images afin que la page se charge plus rapidement.
Vie Privée :
ici aussi, vous êtes libres de chosir ce qui vous convient le mieux, comme par exemple, afficher publiquement votre email ou non...
Voilà. Un peu long, mais vous êtes prêts à partager votre prose, non ?
NB: Les critiques afin d'améliorer ce tuto sont les bienvenues, bien sûr !
Hors ligne
#2 11-01-2009 19:03:36
- sami low
- =Elève=
- Lieu : valence
- Inscription : 11-01-2009
- Messages : 3
Re : Tutoriel d'aide à l'utilisation du forum
ce serai pour savoir commen on passe du statut éleve a menbre
sami le guerrier dragon loool
Hors ligne
#3 12-01-2009 09:46:59
- admin
- Administrateur
- Inscription : 12-05-2006
- Messages : 80
Re : Tutoriel d'aide à l'utilisation du forum
Hello c'est le contraire ... on passe de 'membre' du forum à 'élève' ... quand on est élève
Très bonne question, voir le post suivant: Accès aux forums privés et titre Elève
Hors ligne
Pages : 1