Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 22-07-2013 17:28:15
- loic
- =Professeur assistant=
- Lieu : AIX EN PROVENCE
- Inscription : 23-08-2006
- Messages : 249
Légitime défense et ceinture noire
Salut à tous,
suite à des discussions, je me pose la question de la légitime défense pour les ceintures noires.
J'avais entendu qu'une fois ceinture noire, nous serons fichés, renseignés auprès des commissariats.
Il n'en ai apparemment rien.
Les CNs sont concernées par la même loi sur la légitime défense, mais avec la notion de maîtrise de soi.
http://nihontaijitsu.forumpro.fr/t330-r … me-defense
Pour l'histoire, cette "légende urbaine" provient de l'île d'Okinawa sur laquelle les ceintures noires de karaté avaient bien l'obligation de se présenter aux commissariats.
Lo coule, mais ne rompt jamais.
Hors ligne
#2 24-07-2013 15:19:27
- petit scarabée
- =Elève=
- Lieu : Pampa tretsoise
- Inscription : 13-05-2006
- Messages : 305
Re : Légitime défense et ceinture noire
Merci pour l'information Loïc, j'avais également entendu parler de cette légende et en doutait ... d'un autre côté je n'étais pas près d'avoir le 'problème'
Hors ligne
#3 31-07-2023 12:48:41
Re : Légitime défense et ceinture noire
Salut,
Je confirme ce que tu dis, il n'y a pas de fichage des ceintures noires en France. Par contre, il faut faire attention à ne pas utiliser une force disproportionnée en cas de légitime défense. Le fait d'être ceinture noire peut être considéré comme un élément aggravant si on blesse gravement ou tue un agresseur. Il faut pouvoir prouver qu'on a agi en état de nécessité, sans excès ni volonté de nuire. Le mieux est d'éviter le conflit ou de fuir si possible, et de ne recourir à la violence qu'en dernier recours. C'est aussi une question d'éthique et de respect des principes des arts martiaux.
visiter mon site : https://tarot-ana.fr
Hors ligne
#4 17-08-2023 07:21:36
- Miguel21
- Membre du forum
- Inscription : 08-08-2023
- Messages : 1
Re : Légitime défense et ceinture noire
Salut,
Tu as soulevé une question intéressante sur la légitime défense pour les ceintures noires. Tu as raison de dire qu'il n'y a pas de fichage ni de réglementation spécifique pour les pratiquants d'arts martiaux. La loi sur la légitime défense s'applique à tous les citoyens, qu'ils soient ceintures noires ou pas. Par contre, il faut faire attention à ne pas utiliser une force disproportionnée en cas de légitime défense. Le fait d'être ceinture noire peut être considéré comme un élément aggravant si on blesse gravement ou tue un agresseur. Il faut pouvoir prouver qu'on a agi en état de nécessité, sans excès ni volonté de nuire.
Tu peux consulter le site Service-public.fr
pour avoir plus d'informations sur la notion de légitime défense et ses conditions d'application. Tu y trouveras aussi des exemples de situations jugées par les tribunaux et des conseils pour réagir en cas d'agression.
Tu peux aussi lire le sujet Légitime défense et arts martiaux
sur le forum S.O.S. 112, où tu trouveras des témoignages et des avis de personnes qui pratiquent différents arts martiaux. Tu verras que la plupart d'entre eux préfèrent éviter le combat et utiliser leur maîtrise de soi pour désamorcer les conflits.
Voilà, j'espère que ça t'aide un peu.
Hors ligne