Hallebarde
Nos professeurs aussi sont en stage avec Maître Nang : ici, David et Jérôme travaillent l'une des armes utilisées dans notre style, la hallebarde.
Les origines du Yangkido
Art Martial défensif et offensif, ce style de combat est issu du THANH-LONG (VIET VO DAO), du TAI CHI CHUAN (TAI JI QUAN) “style CHEN”, et de l'esprit du DA CHENG CHUAN (DA CHENG QUAN). Des dizaines d’années de pratique avec les plus grands maîtres, des années de travail intensif au Vietnam et en Chine, m’ont permis de marier harmonieusement les différentes disciplines citées ci-dessus. Ainsi a pris naissance le style YANGKIDO qui intégrera désormais la famille des arts martiaux sino-vietnamien.
- YANG : Le feu attribué au guerrier
- KI : L’énergie, la fluidité, le déplacement et la puissance de l’eau
- DO : Par la philosophie de l’Art Martial conduit sur la voie
Le style YANGKIDO a été créé, non pour un but compétitif, mais pour que chacun puisse affronter tous les éléments perturbateurs de notre société. En fait, la compétition existe, non pas contre un adversaire, mais contre soi…
Principes fondamentaux du Yangkido
Le Yangkido en tant que science, art et technique, est constitué de deux principes fondamentaux : le premier est connu sous le nom de la « force douce » ou « force intérieure », le second « force dure » ou « force extérieure».
La force douce
Les élèves en éxécutant des techniques avec la force douce, utilisent leur capacité mentale et leur intelligence. De cette manière, ils parviennent à la maîtrise de la technique, de la concentration et de l'équilibre des structures musculaires et nerveuses de leur corps, qui leur permettent d'agir sur l'adversaire sans user de violence. Ils peuvent atteindre leur but en ne dépensant qu'un minimum de force physique. Pour maîtriser cette force douce, les pratiquants suivent un programme bien structuré :
- Travail sur la respiration
- Exercices d'endurance
- Renforcement de l'aptitude à conserver son sang froid, à se concentrer et à observer
- Capacité à éxécuter des mouvements rapides et précis, maîtrise des positions
- Travail sur la souplesse du corps pour absorber la force dure de l'adversaire
- Pratique du Tai Chi Chuan « style Chen »
La force dure
En parallèle de ce travail sur la force douce, avec harmonie, les pratiquants utilisent la force physique brute dite force dure à l'entraînement :
- Exercices de coups rapides et courts
- Exercices destinés à améliorer la force physique
- Exercices de sauts
- Exercices d'attaques et de défense
- Exercices physiques de résistance aux coups
- Exercices d'endurance
- Exercices sur le développement de l'instinct animal
De la philosophie des arts martiaux
L'enseignement de ces deux forces est accompagné de la philosophie des arts martiaux. Le Yangkido est un art martial mais aussi un mode de vie et de pensée, ce qui permet aux pratiquants d'atteindre un haut niveau. Il est indispensable d'en tenir compte. Le Vo Sinh (pratiquant de kung-fu) acquiert une connaissance de soi, d'autrui et de la nature le rendant capable de maîtriser les forces internes et externes. Sans l'éducation de l'esprit et une harmonie avec la nature, on ne peut arriver à un haut niveau, la maîtrise de la technique ne suffisant pas. L'adepte doit par conséquent essayer d'atteindre cet équilibre idéal des forces physiques et mentales en éduquant son corps et son esprit dans la voie traditionnelle enseignée par son Maître.